Le Collectif et l’Ensemble Multilatérale défendent depuis 2005 l’écoute d’une jeune génération de compositeurs et d’interprètes. Fondée par Kanako Abe, Matthew Lima, Gaëlle Potet, Yann Robin et Gilles Schuehmacher, la structure regroupe des compositeurs, des interprètes, des musicologues et des professionnels de l’entreprise culturelle autour d’un projet commun : donner à entendre la jeune musique d’aujourd’hui.
Chaque membre du Collectif apporte sa personnalité et lui imprime une marque singulière à l’intérieur de ce projet commun. Son visage est fait de concerts, tant en France qu’à l’étranger, de projets transdisciplinaires et d’interventions pédagogiques. Le cheminement avec des compositeurs, l’échange d’expérience, la proximité avec les interprètes et les chefs font de Multilatérale une laboratoire de la création musicale.
La pédagogie, dès la création du Collectif, fait partie des priorités. A ce titre, Multilatérale organise des ateliers et des concerts au Collège Jean Renoir de Boulogne-Billancourt, au Centre de Formation des Musiciens intervenants d’Orsay.

L’ENSEMBLE MULTILATÉRALE
Créé en 2005, l’Ensemble Multilatérale, dont Yann Robin assure la direction artistique et Léo Warynski la direction musicale, met en œuvre les projets du Collectif du même nom dans sa saison musicale. Le répertoire de l’Ensemble allie des œuvres incontournables du XXe siècle et celles d’une nouvelle génération de compositeurs. L’Ensemble a ainsi créé une cinquantaine d’œuvres de compositeurs tels que Régis Campo, Lucas Fagin, Matteo Franceschini, Pedro Garcia Velasquez, David Hudry, Clara Iannotta, Michael Jarrell, Jacques Lenot, Matthew Lima, Grégoire Lorieux, Martin Matalon, Sebastian Rivas, Yann Robin, Colin Roche, Gilles Schuehmacher, Marco Suarez Cifuentes, Januibe Tejera…

L’Ensemble Multilatérale est invité par des festivals prestigieux en France (Musica Strasbourg, ManiFeste, Présences…) et effectue régulièrement des tournées à l’étranger (Allemagne en 2014, Asie du sud-est en 2016 et 2017). Multilatérale a été coproducteur de l’Académie de composition Inaudita à Barga (Italie) en 2014 et 2015. L’Ensemble s’est récemment illustré dans des productions d’opéras de chambre et de spectacles mêlant littérature et musique (avec Yannick Haenel, entre autres).


LÉO WARYNSKI, directeur musical

Warynski-PhotoOlivierRoux1Léo Warynski est directeur musical de l’ensemble Multilatérale depuis 2014.

Il se forme à la direction d’orchestre auprès de François-Xavier Roth au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi qu’auprès de Pierre Cao (Arsys Bourgogne).

Chef polyvalent, il dirige aussi bien le répertoire symphonique, le répertoire lyrique que le répertoire vocal, et travaille avec de prestigieux ensembles et orchestres : l’ensemble Intercontemporain, l’orchestre des Lauréats du CNSMDP, l’ensemble Remix, l’ensemble Modern, l’orchestre de la WDR Cologne, l’orchestre symphonique de Colombie ou le choeur Accentus.

Très attaché à la création, il a dirigé notamment les créations de l’opéra Aliados de Sebastian Rivas avec l’ensemble Multilatérale (Opéras de Caen, Nancy et Nimes) ou Giordiano Bruno, opéra de Francesco Filidei, avec l’ensemble Remix Casa da Musica (Piccolo Teatro de Milan) et l’ensemble Intercontemporain (Théâtre de Caen). Il collabore régulièrement avec le choeur Accentus.

Parmi ses prochains engagements figurent notamment un nouvel opéra d’Ahmed Essyad à l’Opéra du Rhin, des concerts avec l’ensemble Multilatérale et Ut5. Léo Warynski fera aussi ses débuts avec l’orchestre symphonique de Colombie.

Léo Warynski est également directeur musical de l’ensemble vocal professionnel Les Métaboles qu’il a fondé en 2010.

Publicités