Compositeurs de renommée internationale, Raphaël Cendo et Yann Robin ont chacun une carrière qui les amène à collaborer avec des orchestres de premier plan comme le New York Philharmonic Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, le Seattle Symphony, l’Orchestre Philharmonique de Radio France mais aussi avec l’Ensemble Intercontemporain, MusikFabrik, le Klangforum de Vienne ou bien l’Ensemble Modern. Ils sont régulièrement invités à enseigner et donner des conférences dans des institutions musicales majeures comme le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, l’Université Paris-Sorbonne mais également à l’étranger dans des Universités comme celles d’Harvard, de Vienne, de Chicago ou bien dans des académies d’été comme Darmstadt.

PROFESSEURS


cendoRaphaël Cendo étudie le piano et la composition à l’École normale de musique de Paris, où il obtient son diplôme en 2000. Il intègre la classe de composition du Conservatoire national supérieur de Paris en 2003 puis suit le cursus annuel de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, qu’il termine en 2006. Il reçoit les enseignements de Marco Stroppa, Brian Ferneyhough, Fausto Romitelli et Philippe Manoury.

Il écrit des œuvres pour des ensembles de renommée internationale comme L’Itinéraire, l’Orchestre national d’Ile de France, le quatuor Diotima, l’Ensemble intercontemporain, Ictus, Cairn, musikFabrik, l’ensemble Alternance, le Nouvel Ensemble Moderne, Les Percussions de Strasbourg, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de la radio de Munich, qui sont jouées et dirigées notamment par Miquel Bernat, Alain Billard, Daniel Kawka, Jean Deroyer, Pascal Rophé, Guillaume Bourgogne, Peter Rundel, Georges-Élie Octors et Lorraine Vaillancourt… Plusieurs de ces pièces sont données lors de grandes manifestations comme « Lille, Capitale européenne de la culture » à l’Opéra de Lille, les concerts Tremplin au Centre Georges Pompidou, les festivals Mito à Milan, la Biennale de Venise, Radio France à Montpellier, Voix Nouvelles à Royaumont, Présences de Radio France, Musica à Strasbourg, Ars Musica à Bruxelles, Why Note de Dijon, ainsi qu’en Allemagne, à ceux de Darmstadt et Donaueschingen.

En 2007, Raphaël Cendo reçoit le Prix Espoir, décerné par la fondation Francis et Mica Salabert; du Concours international de composition de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a enseigné au conservatoire de Nanterre, à l’Escola Superior de Música de Catalunya – ESMUC de Barcelone ; à l’Université de Buffalo, aux cours d’été de Darmstadt, à la Fondation Royaumont et est régulièrement invité a donner des master class et des conférences aux États Unis et en Europe. Il est diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris en composition, analyse et orchestration. De 2009 à 2011, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Il reçoit en 2009 le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et en 2011 et 2015 le Prix Hervé Dugardin et Georges Enesco de la SACEM. Actuellement, Raphaël Cendo vit et travaille à Berlin.


yann-robinYann Robin débute ses études musicales à Aix-en-Provence. Il entre par la suite dans la classe de jazz du CNR de Marseille et intègre parallèlement la classe de composition de Georges Bœuf. Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris il obtient ses prix de composition dans la classe de Frédéric Durieux et d’analyse dans celle de Michaël Levinas. Il devient boursier de la Fondation Meyer, reçoit un prix de l’Académie des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Salabert ; en 2011 la Sacem lui décerne le Grand Prix de la Musique Symphonique. De 2006 à 2008 il suit les deux années de cursus informatique de l’Ircam.

Il travail en étroite collaboration avec de nombreux solistes comme Alain Billard pour lequel il écrit un cycle, Art of Metal I, II&III, autour de la clarinette contrebasse métal. De cette collaboration naît à l’automne 2012 un disque monographique Vulcano / Art of Metal qui sort sous le Label Kairos dans la collection Sirènes avec l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki ; ce disque obtient successivement un Diapason d’Or, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik ainsi qu’un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. Ils poursuit ces collaborations à travers plusieurs cycles, tout d’abord pour la contrebasse avec Nicolas Crosse, ainsi que pour le violoncelle avec Eric-Maria Couturier, mais encore pour quatuor à cordes avec le Quatuor Tana.
Sa musique est aussi bien jouée en France qu’à l’étranger dans des salles comme le Muziekgebouw, le KKL, le Lincoln Center ou le Metropolitan Museum of Art de New York, le Konzerthaus de Vienne, le Benaroya Hall, La Casa da Musica, le Wigmore Hall ou le Barbican ainsi que dans des festivals comme Manifeste, Donaueschingen, Musica, Aix-en-Provence, Biennale de Venise, Présences, Gaudeamus, Lucern Festival, Darmstadt… Il collabore et reçoit des commandes de nombreux ensembles et orchestres comme l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum de Vienne, l’Ensemble Moderne ou bien l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Seattle Symphony, le New York Philharmonic Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg… Il travaille avec des chefs comme Susanna Mälkki, Alan Gilbert, Matthias Pintscher, François-Xavier Roth, Ludovic Morlot, Laurence Équilbey, Pierre-André Valade, Peter Rundel, Daniel Kawka, Alejo Pérez, Jean Deroyer, Bruno Mantovani, Pascal Rophé, Emilio Pomarico…
Parmi ses futurs et principaux projets figurent l’écriture d’un opéra, Papillon Noir,  sur un livret de Yannick Haenel et une mise en scène d’Arthur Nauzyciel, un concerto pour contrebasse, ensemble et électronique, Triades, avec Nicolas Crosse, l’Ensemble intercontemporain et l’Ircam qui viendra ponctuer son cycle autour de la contrebasse, mais aussi Monumenta II&III pour piano, choeur et orchestre, ainsi qu’un concerto pour quatuor à cordes et orchestre avec le Quatuor Tana et l’Orchestre de la Suisse Romande.
L’enseignement et la transmission font également partie de son activité ; il est fréquemment invité à donner des conférences, à enseigner dans des académies de composition mais il est aussi sollicité pour des master class dans des classes de compositions. À partir de 2016 il est professeur invité au Studio National d’Arts Contemporains, le Fresnoy. Il est co-fondateur de l’Université d’Altitude qui a vu sa première édition en juillet 2016 à Saint Martin Vésubie.
À partir de 2019 il sera compositeur en résidence avec l’Orchestre de la Suisse Romande
De 2014 à 2017 il est compositeur en résidence avec l’Orchestre National de Lille.
De 2008 à 2009, il participe, en tant que compositeur en recherche à l’Ircam, aux travaux en cours autour du programme Omax.
De 2009 à 2010, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis où il initie un nouveau festival, le Festival Controtempo dont il a assuré la programmation durant six années.
En 2005, il fonde l’Ensemble Multilatérale et en devient le directeur artistique.
Sa musique est publiée aux Éditions Jobert.